Kinésithérapie sportive
La kinésithérapie du sport accompagne vos activités sportives pour une pratique sécurisée et adaptée. En cas de traumatisme, plusieurs approches et méthodes sont disponibles pour soulager les douleurs et restaurer force et mobilité.
Généralités
La pratique d’un sport peut vous amener à consulter une kinésithérapeute pour de nombreuses raisons. En effet, que vous soyez amateur ou professionnel, le kinésithérapeute pourra vous accompagner pour soigner vos douleurs ou vos blessures, vous aider dans votre préparation physique et vous donner des conseils pour améliorer vos performances.

Qu’est-ce que la kinésithérapie sportive ?
La kinésithérapie sportive est un ensemble de pratique qui permet d’accompagner un sportif, qu’il soit de haut niveau ou non, pour améliorer la pratique sportive et traiter les diverses affections et pathologies qui en découlent.
La kinésithérapie sportive sous-entend l’intervention d’un kinésithérapeute du sport. C’est un professionnel de santé qui peut lui-même être sportif et qui a les compétences spécifiques pour traiter les affections liées à la pratique d’un sport. Il est à même d’accompagner les sportifs, débutants ou professionnels, dans leur préparation physique, au cours de leurs entrainements, et dans la prévention et le traitement des blessures liées à l’activité physique : déchirures, tendinites, ligaments croisés, etc.
Suivre des séances de kinésithérapie sportive permet également de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une rééducation et d’un suivi (coaching) dans l’entrainement physique.

Quelles sont les principales raisons de consulter un kinésithérapeute sportif ?
La pratique régulière d’une activité physique est loin d’être anodine, même si elle est fortement conseillée par les différents professionnels de santé. Et pour cause : lors d’une activité physique, non seulement nos muscles sont sollicités, mais le sont également nos articulations, nos tendons, nos ligaments, etc. La pratique sportive peut alors occasionner ce que l’on appelle des traumatismes liés au sport, qui se traduisent par des douleurs, des blessures, ou un inconfort au niveau de la partie du corps sollicité.
En tant qu’expert de ces traumatismes liés au sport, le kinésithérapeute sportif pourra alors vous accompagner aussi bien pour la préparation de votre corps pour éviter ces lésions que dans le soin de ces traumatismes.
Globalement, quatre raisons peuvent vous pousser à consulter un kinésithérapeute sportif :
-
Améliorer votre performance sportive.
-
Bénéficier d’un suivi personnalisé (coaching) pour vos entrainements.
-
Réduire le risque de blessures lié à la pratique sportive.
-
Rééduquer un membre ou une articulation à la suite d’un traumatisme.

Quels sont les avantages des séances de kinésithérapie sportive ?
Consulter un kinésithérapeute spécialiste du sport ne présente que des avantages.
-
Avant tout, vous bénéficiez de conseils avisés et professionnels à l’heure de vous lancer dans la pratique d’un sport. De cette manière, le kinésithérapeute vous guide pour que vos entrainements soient à la fois plaisants et efficaces. Cela vous permet de laisser de côté des pratiques un peu hasardeuses dont votre corps pourrait souffrir.
-
Par ailleurs, le kinésithérapeute sportif connait très bien le corps humain : il saura vous indiquer vos propres limites et les différents mouvements à faire (et à ne pas faire) pour éviter tout traumatisme ou toutes blessures.
-
Les conseils d’un kinésithérapeute sportif permettent d’apporter un soutien psychologique et d’améliorer les performances chez un sportif de haut niveau.
-
Finalement, le kinésithérapeute sportif est d’une grande aide à l’heure d’une blessure ou d’un traumatisme et sait aménager vos séances d’entrainement pour soigner la blessure sans pour autant faire arrêter votre entrainement.
Comment se déroule une séance de kinésithérapie sportive ?
Le déroulé d’une séance de kinésithérapie sportive varie en fonction du sportif et des objectifs que lui a fixé le kinésithérapeute. Une séance de kinésithérapie peut comporter un ou plusieurs objectifs. De cette façon, les exercices réalisés varient en fonction de ces derniers.
-
Dans le cadre d’une séance d’optimisation physique, il s’agit surtout d’exercices génériques et spécifiques à la discipline sportive que vous pratiquez.
-
Dans le cadre d’une séance de rééducation ou de soin, le kinésithérapeute adapte les exercices afin de ne solliciter que très modestement le membre accidenté. Tous les exercices sont alors adaptés en fonction du profil du patient.
-
La séance de kinésithérapie sportive peut également prendre la forme d’explication physiologique. À cette occasion, le professionnel de santé explique au sportif les différents mécanismes qui entrent en jeu lorsque celui-ci pratique sa discipline et donne des conseils pour limiter le risque de lésions ou améliorer sa performance.

