top of page

Jordan Pirsoul,
kinésithérapeute à Andenne

Kinésithérapie générale

C’est avec passion et dans le plus grand respect du patient que je vous propose mes services dans la région d’Andenne et ses environs. Je prends en charge aussi bien les enfants que les adultes. La kinésithérapie générale comprend différentes compétences.

Kinésithérapie respiratoire

Kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire est un traitement de kinésithérapie fondé sur la réalisation de manœuvres spécifiques, dont le but est d’améliorer la respiration des patients. Il s’agit principalement de techniques manuelles comme la ventilation ou encore le drainage.

Ces techniques sont utilisées aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, et permettent de rectifier la respiration en facilitant l’élimination des sécrétions présentes en excès au niveau des bronches. La principale application de la kinésithérapie respiratoire (et la plus connue) est la bronchiolite du nourrisson. Cependant, cette technique permet aussi de traiter d’autres pathologies respiratoires obstructives, chez les adultes et les personnes âgées comme la BPCO ou l’asthme par exemple.

Le kinésithérapeute accompagne également les patients lors de la réalisation d’exercices spécifiques, en lien avec leur vie quotidienne : par exemple, les montées d’escalier ou la marche.

En somme, la kinésithérapie respiratoire chez l’adulte permet de maintenir une respiration optimale, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie. Ce traitement permet aussi de prévenir les complications, et d’éviter les fréquentes hospitalisations et réinfections liées aux pathologies traitées.

Rhumatologie

Rhumatologie

Le rhumatisme n'est pas une maladie unique : il s'agit d’un nom collectif qui désigne plus de 100 formes de pathologies aiguës et chroniques touchant les articulations et le tissu conjonctif associé, les tendons, les muscles et les os ; ces affections ne sont pas congénitales et ne sont pas causées par un accident ou un traumatisme.

Les personnes atteintes de rhumatisme souffrent fréquemment de douleurs et de raideurs liées à leur ‘maladie rhumatismale’.  En adaptant la rééducation entre les différentes formes de rhumatisme inflammatoire d’origine auto-immune et l’arthrite d’une part, et l’arthrose et d'autres symptômes ‘rhumatismaux’ d'autre part, la kinésithérapie aura pour but, en complément d’un traitement médical adapté, de limiter l’impact de ces pathologies sur votre vie quotidienne et vous permettre de garder un maximum d’autonomie et ce, en tentant de diminuer les raideurs et douleurs occasionnées par ce type de pathologie.

Prenez rendez-vous !

Orthopédie / traumatologie

Ce type de kinésithérapie comprend la prise en charge des lésions musculosquelettiques, tant en traitement conservateur qu’en pré opératoire ou en post opératoire, ce qui comprend la mise en place de prothèse, de matériel d’ostéosynthèse post fracture,…
 

  • Fractures.

  • Luxations.

  • Entorses.

  • Tendinopathies.

  • Instabilités articulaires.

  • Etc.

Orthopédie / traumatologie
Réadaptation de l’épaule

Rééducation spécifique de l’épaule

Les douleurs aiguës ou chroniques de l’épaule ne sont pas quelque chose de rare. En effet, l’articulation de l’épaule est impliquée dans un grand nombre de gestes du quotidien, et donc particulièrement exposée aux faux mouvements et traumatismes. Il faut aussi savoir que l’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain, ce qui la rend particulièrement vulnérable. Cela explique que les douleurs de l’épaule sont le troisième motif de consultation en médecine générale, pour ce qui relève de l’appareil locomoteur.

Ces douleurs, gênantes dans la majorité des cas, peuvent correspondre à des pathologies bénignes ou plus graves. Les traumatismes, qu’il s’agisse d’une chute sur le côté ou sur la main, sont notamment une cause fréquente de luxation et de fracture de l’épaule. Au sport, un mouvement de lancer un peu trop brusque peut aussi entraîner des douleurs. Enfin, les métiers qui sollicitent l’épaule de manière répétitive sont souvent responsables de tendinites ou tendinopathies.

Pour traiter ces pathologies, il est important d’identifier et de corriger leur cause. C’est pourquoi il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un kinésithérapeute spécialiste de l’épaule, qui peut faire un bilan et affiner le diagnostic donné par votre médecin afin d’adapter au mieux le traitement à votre problème.

spine

Vous habitez dans la région d’Andenne et vous cherchez un kinésithérapeute ? Pour planifier votre consultation en kinésithérapie générale, contactez-moi !

bottom of page